A propos du port du masque

Suite à la publication de certaines informations provenant de divers pays dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, je me suis permise de faire une brève analyse afin de sensibiliser sur l’importance du port de masques contre le covid-19. Les autres précautions sont, bien sûr, à appliquer (lavage de mains, soigner le terrain, désinfection, port de gants, respect des mesures adoptées…) !

Rappelons, dans un premier temps, deux éléments importants sur le coronavirus :

– incubation = 3 à 14 jours (période contagieuse également)

– après avoir contracté (symptômes) le Covid-19 sous forme bénigne, 50% des patients ont continué à être contaminés durant 1 à 8 jours (avec test PCR – Polymérase, en Chaine, Réaction, fiable à 60% seulement). Il a été prouvé qu’après la maladie, la transmission du virus à d’autres personnes reste possible.

Comparons la gestion de la crise sanitaire à Hong Kong et à New York :

Hong Kong:

– 7,5 millions d’habitants pour 1106 km2

– La totalité de la population s’est imposée le port de masque, tel un confinement individuel.

– en 3 mois, on comptabilise 600 cas détectés positifs au Covid-19, parmi lesquels 4 personnes sont décédées.

– leur gouvernement n’a pas établi de confinement, la vie suit donc son cours normal

(informations datant du 31 mars 2020)

New York:

– 8,4 millions d’habitants pour 1214 km2…

– port du masque conseillé (pas obligatoire) tardivement et très peu respecté.

– confinement seulement pris au sérieux début avril.

– tous les cas ne sont pas comptabilisés, vu l’évolution de jour en jour voire d’heure en heure, de la population positivement détectée.

– 163.000 personnes infectées et plus de 3000 décès sont comptabilisés le 5 mars dernier

– Suite à la mise en place (tardive) du confinement, la vie sociale est suspendue et un crash boursier menace sérieusement l’économie.

L’Europe a une longueur d’avance sur les Etats-Unis, mais, comme plusieurs experts s’accordent à dire, après la crise sanitaire, nous nous dirigeons vers une catastrophe socio-économique !

Ceci étant une comparaison malheureusement approximative vu les changements constants des chiffres mais qui prouve que le port du masque s’avère être une solution très efficace, le coronavirus étant transmissible essentiellement par les mini-gouttes de salive porteuses du virus que l’on émet lorsqu’on parle, mange, tousse, éternue…

On a pu constater que le port du masque réduit fameusement le nombre de cas et de décès et ne prive pas la population de contacts humains et laisse tourner plutôt normalement l’économie (emplois, investissements, entreprises, etc).

Nous faisons donc appel à votre « bon sens », n’attendez plus, fabriquez ou procurez-vous des masques. Á l’heure où j’écris cet article, c’est la meilleure façon de maîtriser le coronavirus.

Aussi, nous ne pouvons qu’espérer qu’une solution rapide et sans le moindre contretemps soit trouvée en matière d’achat/fabrication de masques et qu’une distribution à l’échelle nationale soit mise en place.

Prenez soin de vous et des autres ! Force, patience et courage à toutes et à tous !

AVB

Lisez d’autres Conseils Utiles et/ou suivez-nous sur Facebook!