L’IMC, un indicateur de bonne santé!

En cette période où la nature nous gratifie d’un bel été indien, ne perdons pas de vue que qu’une bonne santé passe aussi par un Indice de Masse Corporelle (IMC ou BMI Body Mass Index en anglais) proche de valeurs s’intégrant dans la normalité.

Comment calculer l’IMC?

Le résultat de ce calcul s’obtient en divisant votre poids en kilos par votre taille au carré, exprimée en mètres. Vous trouverez dans le tableau ci-après, les valeurs indicatives habituellement admises par l’OMS.

Et donc, afin de soulager nos articulations et de diminuer le travail du coeur lors de nos déplacements, on peut définir un objectif. En effet, on peut calculer le poids idéal. Ce poids est ainsi assimilé à une corpulence normale ou seulement un léger excès pondéral. Bien entendu, il faut éviter que cela devienne une obsession.

Comment déterminer ce poids idéal?

Il suffit de multiplier le chiffre qu’on souhaiterait atteindre (par exemple 25 pour rester réaliste …) par la taille au carré, exprimée en mètres. On voit alors immédiatement l’objectif du poids à atteindre et le nombre de kilos à perdre.

Après l’avoir défini, comment atteindre le poids idéal?

Souvent, nous commettons tous des excès en sucre ainsi qu’en quantité et nous ne consommons pas l’excès de calories ingérées. Il conviendrait donc de réduire les quantités, d’adopter une hygiène alimentaire. Cela veut dire prendre les repas à des heures décentes et régulières, éviter le grignotage, hydrater suffisamment le corps durant la journée, éviter la sédentarité et pratiquer une activité sportive (après vérification des paramètres cardio-vasculaires et respiratoires chez un cardiologue).

Pour le reste, les professionnels de la santé ainsi que les nutritionnistes et diététicien(ne)s sont d’une aide précieuse pour baliser la route et apporter les conseils nécessaires à une bonne hygiène alimentaire.

Prenez soin de vous.

Envie de découvrir davantage de conseils pratiques pour la vie de tous les jours?

Ou suivez-nous sur Facebook